Adrien Ruiz

Les doigts sur un piano depuis mon plus jeune âge, sur une guitare quelques années plus tard et sur des logiciels de composition musicale par la suite, c’est naturellement que la musique et moi avons construit une solide relation.

Amoureux de la musique depuis toujours, j’ai d’abord souhaité comprendre ce qu’était le son, son fonctionnement et apprendre à le capter, l’enregistrer, le modifier. J’ai donc obtenu une licence de « Musique et métiers du son », tout en continuant à jouer et à construire des projets musicaux en parallèle.

L’aspect technique de la musique assimilé et à l’heure de se projeter professionnellement, il manquait quelque chose, un principe de vie qui devait me suivre jusque dans mon travail : aider l’autre, être présent, à l’écoute d’autrui.

C’est à ce moment que j’ai découvert la musicothérapie et la formation universitaire enseignée à Montpellier par des professionnels de santé. J’ai alors trouvé mon équilibre : utiliser ma passion, la musique, dans une démarche de soin, afin d’apporter un mieux-être aux personnes dans le besoin, en me basant sur mon vécu et sur les découvertes scientifiques qui attestent un peu plus chaque jour des bienfaits et de l’importance de la musique dans la vie de chacun.

J’ai depuis pu pratiquer ce merveilleux métier auprès de différents publics : jeunes adultes en situation de précarité et d’itinérance au Québec, personnes atteintes de traumatismes crânien, de la maladie d’Alzheimer, enfants atteints de troubles du spectre autistique, de maladie génétique, nourrissons prématurés, personnes en état d’anxiété, de dépression en Guadeloupe.

La musicothérapie est accessible et utile à tous. N’hésitez pas à me contacter, rencontrons-nous et voyons ensemble comment vous accompagner (ou vos enfants ou parents) de façon adaptée et humaine dans votre démarche de mieux-être.