Musicothérapie

DÉFINITION   /   COMMENT ?   /   POUR QUI ?   /   SES BIENFAITS   /  TARIFS

"La musique est la langue des émotions"

La musique est présente en chacun de nous et ce, depuis la naissance de l’humanité. Avant même que le langage parlé n’existe, c’est par les sons que les humains communiquaient.

Aujourd’hui, elle nous accompagne dans notre quotidien : pour nous relaxer, nous motiver, nous aider à nous concentrer, nous réunir, nous exprimer. Lorsque nous la jouons, seuls ou en groupe, elle nous permet d’exprimer nos émotions, nos ressentis et ce de manière non verbale, de créer des interactions avec les autres, de stimuler notre écoute, notre créativité.

Les scientifiques s’intéressent depuis plusieurs années aux effets de la musique sur le cerveau et de nombreuses découvertes ont été faites sur sa capacité à stimuler de nombreuses parties du cerveau.

La musique stimule entre autres les interactions sociales, le siège des émotions, les capacités de réflexion, de concentration, les aires liées au langage, à la motricité, à la mémoire. Elle diminue également le stress, l’anxiété 

LA MUSICOTHERAPIE

Comme vu au-dessus, les effets de la musique sont multiples et variés.

Utilisée de manière adaptée (selon la personne rencontrée, ses capacités, ses préférences musicales) la musique ou plus largement le « monde du sonore » est utilisée comme technique de soin par des musicothérapeutes cliniciens, professionnels de santé, reconnus par l’Etat et la Médecine dans le but d’apporter un mieux-être, qu’il soit physique ou psychique.

Lui et la personne rencontrée vont décider ensemble d’objectifs thérapeutiques à viser pendant la prise en soin. C’est à partir de ces objectifs, des connaissances médicales du musicothérapeute et de la personne rencontrée que le musicothérapeute va organiser les séances.