DÉFINITION / COMMENT ? / POUR QUI ? / SES BIENFAITS

« La musique est la langue des émotions »
La musique est présente en chacun de nous et ce, depuis la naissance de l’humanité. Avant même que le langage parlé n’existe, c’est par les sons que les humains communiquaient.
Aujourd’hui, elle nous accompagne dans notre quotidien : pour nous relaxer, nous motiver, nous aider à nous concentrer, nous réunir, nous exprimer. Lorsque nous la jouons, seuls ou en groupe, elle nous permet d’exprimer nos émotions, nos ressentis et ce de manière non verbale, de créer des interactions avec les autres, de stimuler notre écoute, notre créativité.

Les scientifiques s’intéressent depuis plusieurs années aux effets de la musique sur le cerveau et de nombreuses découvertes ont été faites sur sa capacité à stimuler de nombreuses parties du cerveau.
La musique stimule entre autres les interactions sociales, le siège des émotions, les capacités de réflexion, de concentration, les aires liées au langage, à la motricité, à la mémoire. Elle diminue également le stress, l’anxiété …
Comme vu au-dessus, les effets de la musique sont multiples et variés.
Utilisée de manière adaptée (selon la personne rencontrée, ses capacités, ses préférences musicales) la musique ou plus largement le « monde du sonore » est utilisée comme technique de soin par des musicothérapeutes cliniciens, professionnels de santé, reconnus par l’Etat et la Médecine dans le but d’apporter un mieux-être, qu’il soit physique ou psychique.
Lui et la personne rencontrée vont décider ensemble d’objectifs thérapeutiques à viser pendant la prise en soin. C’est à partir de ces objectifs, des connaissances médicales du musicothérapeute et de la personne rencontrée que le musicothérapeute va organiser les séances.
Comment fonctionne la musicothérapie ?
Il existe différentes approches en musicothérapie :
Muscothérapie Active

Le patient est invité à s’exprimer avec les instruments de musique mis à sa disposition, sa voix ou encore son corps à travers des jeux, de l’improvisation, de l’écriture de chansons, de la composition ou encore de l’enregistrement.
Musicothérapie réceptive

Le patient est invité à s’exprimer autour de moments d’écoute musicale, favorisant l’introspection et sa propre expression. Ces écoutes peuvent se faire via de la musique enregistrée ou directement jouée par le musicothérapeute.
Relaxation
Psychomusicale

A partir des préférences musicales du patient, le musicothérapeute crée un montage sonore adapté ayant pour objectif d’apporter une relaxation physique et psychique du patient.
Le montage est arrangé au fil des séances avec le patient afin d’être le plus efficace possible.

C’est une thérapie de soutien et de rééducation. Cette thérapie par la musique utilise les bienfaits reconnus de la musique afin d’apporter un mieux-être physique et/ou psychique.
COMMENT ?
Par des jeux musicaux, de l’écoute de musique, de l’écriture de chanson, de la composition ou encore de l’enregistrement de musique sur ordinateur.
Aucun niveau ou expérience musical n’est demandé. Le but est ici d’utiliser la musique dans son ensemble, comme médiateur, comme outil de soin sans faire de « belle » ou de « bonne musique ».
Les séances sont régit par un cadre thérapeutique d’écoute, d’accompagnement et de soutien, permettant au participant d’avoir des repères, des limites et à mettre en valeur ce qui est produit en séance.
Les séances de musicothérapie sont individuelles. Leur durée varie de 30 minutes à 1 heure selon l’âge, les capacités de la personne prise en soin et les objectifs thérapeutiques décidés ensemble lors du premier entretien
Pour Qui ?
La musicothérapie est accessible à tous, quel que soit l’âge (du nourrisson à la personne âgée).
A des âges où le corps, le cerveau et le psychisme sont en pleine construction et évolution, l’enfance et l’adolescence sont des périodes pouvant être vécues comme difficiles.
Il est important de prendre en soin ces souffrances au plus vite afin de pouvoir grandir et s’épanouir au mieux avec sa propre personne.
DIFFICULTES PSYCHO-SOCIALES
- Timidité
- Interactions difficiles
- Isolement
- Inhibition
PROBLEMATIQUES EMOTIONNELLES
- Baisse de l’estime de soi
- Perte de confiance en soi, en l’autre
- Difficultés à exprimer ses émotions, ses ressentis
TROUBLES DU COMPORTEMENT
- Déficit de l’attention
- Difficultés de concentration
- Agressivité
TROUBLES ET PATHOLOGIES
- Troubles du spectre autistique (interactions sociales)
- Déficience intellectuelle (développement cognitif)
- Symptômes de la dépression
- Accident Vasculaire Cérébral (rééducation motrice, marche, parole)
- Handicap physique (rééducation)
- Démences dont la Maladie d’Alzheimer (mémoire, interaction)
- Maladie de Parkinson (moteur)
- Troubles psychiatriques
Les séances ont lieu au sein du cabinet de musicothérapie à Montpellier.
Je me déplace également à domicile ainsi que dans les institutions.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA MUSICOTHÉRAPIE ?
Comme vous avez pu le lire sur les autres pages, les bienfaits de la musicothérapie sont variés et dépendent des objectifs thérapeutiques mis en place avec le patient.
Voici une liste non-exhaustive des bienfaits que peut avoir la musicothérapie.
Sur la sphère émotionnelle
Kant a dit : « la musique est la langue des émotions ». Un musicien qui compose ou qui joue simplement seul ou avec d’autres personnes partage et ressent des émotions. L’auditeur, la personne qui écoute cette musique va à son tour ressentir une émotion, qui peut être différente de celle du compositeur. Utiliser la musique de façon adapté peut alors avoir un effet positif sur :
- l’abaissement de l’anxiété et de la douleur morale,
- l’encouragement à l’expression des émotions,
- le développement de la confiance, de l’estime de soi,
- le développement de la créativité
Sphère psycho-sociale
Jouer de la musique avec d’autres personnes stimule les interactions sociales : les regards, l’imitation, le rire, la synchronisation, l’écoute, les questions-réponses, l’attention. En musicothérapie, les objectifs peuvent donc viser :
- la stimulation des interactions sociales
- le positionnement dans un groupe
- l’encouragement à la prise de décision
- la motivation des capacités d’engagement
Plan cognitif
Les progrès des neurosciences et de la technologie ont montré que dans notre cerveau, le « stimulus musical » est aujourd’hui le seul à stimuler autant de parties du cerveau en même temps. Certains parlent de symphonie cérébrale. On sait alors que l’utilisation de la musique peut avoir des effets bénéfiques sur :
- le développement de la concentration, de l’attention
- la stimulation des capacités de réflexion, d’organisation
- l’engagement des capacités de jugement
Rééducation et réadaptation
En plus des capacités cognitives qui sont stimulées par la musique, les capacités motrices sont également mises en jeu. C’est pourquoi on retrouve de nombreux musicothérapeutes dans le cadre de :
- rééducation motrice
- rééducation de la parole
- participation à une réadaptation fonctionnelle (post A.V.C ,post coma, post trauma par exemple)